Commissariat aux comptes à Paris 8

Kalkul est un cabinet de commissariat aux comptes à Paris 8ème inscrit sur la liste de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (CRCC).

Le rôle du commissaire aux comptes est l’accompagnement en vue de la certification des comptes, qu’elle soit imposée par les textes ou volontaire.

Le commissaire aux comptes intervient également dans les opérations de fusion, de transformation ou encore d’apports.

En savoir un peu plus :

« Le commissaire aux comptes certifie la fiabilité de l’information financière mise à disposition des parties prenantes, il remplit les missions qui lui sont confiées par la loi et peut fournir des prestations dans le respect de règles déontologiques strictes. »

Bien que la mission soit définie très clairement dans les textes, Kalkul s’impose d’apporter une plus-value en s’investissant à vos côtés dans la certification de vos comptes.

Un commissaire aux comptes peut, en dehors ou dans le cadre d’une mission légale, fournir des services et des attestations, dans le respect des dispositions du code de commerce, de la réglementation européenne et des principes définis par le code de déontologie de la profession (article L. 820-1-1 C.com).

Le commissaire aux comptes est-il obligatoire ?

La loi Pacte du 22 mai 2019 (article 20) uniformise le montant des seuils qui, une fois atteints, rendent obligatoire le recours à un commissaire aux comptes. Ainsi, toute société, quel que soit son statut juridique, doit désigner un commissaire aux comptes dès qu’elle dépasse 2 des 3 seuils suivants :
À savoir :

Ne pas désigner un commissaire aux comptes lorsqu’on en a l’obligation est passible d’une peine de prison de 2 ans et d’une amende de 30 000 €.

Et pour les associations ?

Une association doit nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant si elle présente l’une des caractéristiques suivantes ::